Prêt immobilier : de plus en plus de français font appel à un courtier


Obtention rapide, conditions et taux attractifs, les emprunteurs seraient de plus en plus nombreux à solliciter les services d’un courtier.

Les courtiers de plus en plus sollicités

En 2005, seulement 15% des prêts immobiliers accordés ont été négociés par un courtier. Dix ans plus tard, les particuliers commencent à prendre pleinement conscience des nombreux avantages qu’ils peuvent obtenir en passant par un intermédiaire de crédit. En effet, le volume de dossiers traités par les courtiers en 2015 aurait quasiment doublé. Une proportion qui pourrait atteindre 40% de la production de crédit si l’on en croit l’évolution de nos voisins européens (environ 60% des prêts immobiliers sont négociés par un courtier en Angleterre et en Allemagne).

Que recherchent les emprunteurs ?

Souvent jeunes (40% ont moins de 35 ans), plus de la moitié des ménages qui font appel aux services d’un courtier recherchent bien évidemment à décrocher le taux le plus attractif. Pour 27%, c’est la rapidité à obtenir un prêt qui les a séduits. Enfin, pour 21%, c’est la garantie d’obtenir son crédit et 18% pour l’accompagnement du courtier dans les démarches.