Pour pouvoir obtenir les taux de prêt immobilier les plus bas, il faut parfois changer de banque. Heureusement, les démarches que certains pensent compliquées sont souvent prises en charge par la nouvelle banque et quasiment transparentes pour le client.
Consulter un courtier ou faites jouer la concurrence !
Les taux de crédit sont bas et le resteront sans doute jusqu’à la fin de l’année ! Pour obtenir un taux attractif, il est aujourd’hui impensable de ne pas consulter un courtier ou une autre banque que la sienne afin de comparer plusieurs propositions.
Quand la fidélité ne paie pas !
Le premier reflexe de tous les candidats à l’emprunt est bien souvent de consulter son conseiller bancaire. Cependant, il y a de grandes chances que votre banque ne vous propose pas le même taux qu’à ses « nouveaux clients ». Elle ne sera pas dans la même démarche de conquête du client que ses concurrents et s’appuiera sur la difficulté pour un particulier de changer de banque.
En effet, beaucoup de particuliers pensent qu’il est compliqué de changer de banque, disent ne pas avoir le temps et acceptent l’offre de prêt de leur banque actuelle avec des taux souvent supérieurs à ceux du marché. Très peu savent qu’aujourd’hui toutes les banques gèrent cette formalité. Changer de banque n’a jamais été aussi simple !
Pourquoi aller voir les concurrents ?
Toutes les banques déterminent le profil des clients qu’elles recherchent. Pour certaines ce sera les investisseurs, pour d’autres les primo-accédants, ou encore les hauts-revenus.
Par conséquent, une banque resserrera ses conditions de crédit si votre profil ne correspond pas à sa recherche alors qu’une autre pourra les assouplir si votre profil satisfait sa prospection du moment.
Dans ce contexte, faire consulter plusieurs établissements apparaît donc comme une étape nécessaire pour qui souhaite véritablement profiter des taux bas. Et si la démarche peut sembler longue et fastidieuse, celle-ci peut être plus avantageuse et plus simplifiée si elle est réalisée par un courtier.