Le prêt à taux zéro (PTZ), les modifications pour 2018


Le ministre de la Cohésion des territoires, a dévoilé fin septembre la « stratégie logement » du gouvernement. Parmi, les dispositifs affectés, le Prêt à taux zéro. Ce prêt, qui devait se terminer en décembre, sera reconduit pour 4 ans (jusque fin 2021 ) mais le périmètre géographique va être réduit.

 

DANS LE NEUF :

En 2018, a annoncé le gouvernement, le PTZ dans le neuf ciblera uniquement les zones A, A bis et B1, c’est à dire les zones, principalement urbaines, où le décalage entre l’offre et la demande de logements est le plus fort. Concernant la zone B2, le gouvernement a annoncé une « souplesse de transition » en 2018 : la part financée par le PTZ passerait de 40% à 20%

Le PTZ pour le neuf disparaitra dès 2018 de la zone C.

 

DANS L’ANCIEN + TRAVAUX

A l’heure actuelle le PTZ dans l’ancien est accordé pour l’achat de logement nécessitant des travaux à hauteur de 25% du coût total de l’opération.

Le nouvel exécutif reprend pour lui cet objectif de « revitalisation des secteurs détendus ». En conséquence, il a annoncé un recadrage de ce « PTZ rénovation » sur les zones B2 et C, les plus rurales, dès 2018.

Le PTZ dans l’ancien disparaitra dès 2018 dans les zones A, A bis et B1

 

ATTENTION AUX BOUCHONS DANS LES BANQUES !

 Comme à chaque restriction de loi, la fin de l’année risque de voir un grand nombre de demandeur de crédit tenter de profiter du PTZ dans sa forme actuelle. D’où une grande sollicitation des banques. A noté : pour bénéficier du PTZ 2017, il faut que l’offre de prêt soit éditée avant le 31 décembre prochain. Il est donc déjà urgent de déposer son dossier. A la mi-novembre, il sera sans doute déjà trop tard.