Crédit immobilier : une hausse des taux modérée.


Comme annoncé depuis plusieurs mois, la hausse des taux est bien enclenchée. Cependant, elle reste lente et les « bons » dossiers peuvent encore obtenir des financements avantageux.

Pourquoi les taux augmentent-ils ?

Il s’agit du résultat de plusieurs facteurs, le 1er est indéniablement que les taux d’intérêt pouvaient difficilement descendre plus bas. La seconde raison est le contexte économique tendu de ses derniers mois (élections présidentielles américaines, Brexit, etc…). Ces événements se sont notamment répercutés sur l’OAT (obligation assimilable du Trésor), un indice de référence des taux de prêt aux particuliers. Pour faire simple :  si l’OAT augmente, et les taux de prêt bancaires suivent la même tendance

Une faible augmentation…

Aujourd’hui, la hausse des taux immobiliers est bel et bien confirmé cependant elle reste modérée (environ 0.20 %) et n’affecte pas le dynamisme du secteur immobilier vendéen. Les opérations de rachat de prêt immobilier restent très avantageuses pour les prêts souscrits jusqu’à fin 2015 et l’impact de la hausse des taux sur le coût du crédit reste acceptable sur les nouvelles acquisitions.

Quelle tendance en 2017 ?

Certes les taux immobiliers remontent mais il est difficile d’établir des projections pour les prochains mois en raison des élections présidentielles françaises qui se profilent. Néanmoins, les taux de prêt immobilier sont descendus tellement bas qu’ils devraient continuer de se maintenir à des niveaux très attractifs.

D’autre part, rien ne dit du reste que cette hausse sera continue. Des périodes d’accalmie pourraient être observées, par exemple lors du « printemps immobilier », période généralement propice aux bonnes affaires. Beaucoup de ménages amorcent en effet leur projet en mars et avril afin d’emménager avant la rentrée de septembre. En réponse, les banques consentent à faire des efforts sur les conditions d’emprunt.

Est-il toujours possible de renégocier ?

Vous avez souscrit un prêt immobilier à un taux d’intérêt largement supérieur à ceux actuels ? Vous pouvez alors peut-être effectuer un rachat de crédit immobilier. Cette opération permet de faire racheter son prêt par une autre banque. Le nouveau financement est souscrit à des conditions d’emprunt plus avantageuses.

Il est possible de passer par sa propre banque (on parle alors de renégociation de prêt immobilier), mais ce type de demande est généralement refusé ou le gain reste minime. Et pour cause… Un prêteur qui renégocie un emprunt perd forcément de l’argent.