LES CLES POUR OBTENIR UN PRET IMMOBILIER 1


Pour une banque, accorder un pret immobilier signifie évaluer un risque. Ainsi plus votre situation sera stable et rassurante, et plus vous aurez de chance d’obtenir votre pret immobilier. Votre situation sera évaluée selon les critères suivants :

  • Vos revenus
  • Votre apport et/ou votre épargne 
  • Votre profession
  • La gestion de votre compte courant
  • Votre profession 
  • Votre loyer actuel

Il vous faudra également choisir un bien en adéquation avec vos moyens !

En effet, si votre taux d’endettement dépasse les 33% et que votre reste à vivre (différence entre vos prêts actuels + votre futur prêt immobilier et vos revenus) est faible, vous aurez peu de chances d’obtenir votre financement.

De plus, si le saut de charge (différence entre votre loyer actuel et votre future mensualité) ne doit pas être trop important.

Dans l’idéal, il faut que votre loyer actuel + votre effort épargne mensuelle soit inférieur ou égal à votre future mensualité de prêt.

Une bonne gestion de vos comptes bancaires est indispensable !

Des découverts à répétition, des commissions d’intervention (lors de dépassement de découvert) et une accumulation de prêts à la consommation seront rédhibitoires pour l’obtention du financement de votre projet immobilier.

Exit également les profils de « joueurs » : Mieux vaut éviter les paris en ligne, les casinos et les jeux d’argent !

Avoir une « bonne » situation professionnelle

En règle générale, les banques apprécient fortement les emprunteurs en CDI.

Cependant, il est aujourd’hui possible d’emprunter avec un CDD ou en intérim si vous prouvez une continuité vos contrats.

Avoir un apport et/ou de l’épargne

Un apport n’est pas indispensable pour l’obtention de votre crédit immobilier. Toutefois, il est indispensable d’avoir épargné un minimum surtout en cas de saut de charge.

Certaines banques préféreront le dossier d’un acheteur ayant un petit salaire mais une bonne capacité d’épargne à celui d’un emprunteur présentant de forts revenus, mais aussi de gros découverts et aucune épargne !

Faites appel à un courtier !

Passer par un courtier en prêt immobilier, c’est l’assurance d’être conseillé et accompagné dans la recherche du financement de son projet immobilier. Le courtier se charge de rechercher, auprès de différents établissements financiers, les meilleures conditions en fonction du profil emprunteur.

Le courtier saura également vers quelle banque déposer votre dossier en fonction de votre profil. Il saura, par exemple, quel organisme bancaire sera plus enclin à accorder un financement aux personnes exerçant en CDD et/ou en intérim.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “LES CLES POUR OBTENIR UN PRET IMMOBILIER